Historique

CONCOURS INTERNATIONAL DE CHANT GEORGES ENESCO

INTERNATIONAL SINGING COMPETITION GEORGES ENESCO

Le concours international George Enescu a été fondé en 1958 à Bucarest, et comprend trois sections, violon, piano et chant. Dans les années de la dictature communiste ce prestigieux concours a disparu du calendrier artistique international pour finalement reprendre vie en 1991. Aux trois sections déjà existantes, a été rajoutée, ce qui est normal tenant compte de la personnalité du grand compositeur, la section composition.

En 2002 la section chant a disparu du calendrier du concours de Bucarest et sera fondée à Paris en 2014 par la Société Musicale Française Georges Enesco, l’Association Noesis, avec le soutien de La société des Éditeurs et Auteurs de Musique (SEAM ) et de l’Institut Culturel Roumain de Paris, ainsi que de l’Ambassade de la Roumanie en France.

Le Concours International de Chant « Georges Enesco » Paris a l’originalité de proposer deux sections : Jeunes Chanteurs Professionnels et Amateurs d’Art Vocal, ainsi que de mettre en valeur la création des compositeurs contemporains et bien évidemment celle de Georges Enesco.

De nombreux talents ont été découverts et promus par les prix du concours, jeunes chanteurs qui sont aujourd’hui sur les scènes d’opéra et de concert européennes : Sarah Defrise, Jennifer Courcier, George Virban, Jiwon Song, Florent Karrer, Antonia Stancu, Martiniana Antonie.

Pour la section « Jeunes professionnels », des Prix d’un montant global de 14 500 euros seront accordés. Le public vote pour un Prix du public.

La 8ème édition 2021 aura un nouveau partenaire de prestige, l’orchestre COLONNE qui accompagnera la finale du concours. Cette année 2021, marque aussi le début du partenariat entre le Festival et Concours Enescu de Bucarest et le Concours de chant et festival Rencontres Musicales Enesco Paris, par la présence réciproque d’un lauréat dans les concerts des deux festivals : la soprano Emilie Rose Bry, lauréate avec le Grand Prix Musique Contemporaine 2019 sera invitée dans le concert du 5 septembre au festival Enescu à Bucarest. (https://www.festivalenescu.ro/en/events/london-mozart-players/) et la pianiste Adela Liculescu, (https://www.adelaliculescu.com/ ) lauréate avec le2 ème Prix au concours de Bucarest 2021 sera interprète dans le concert d’ouverture des Rencontres Musicales Enesco 2021 le 1er octobre à Paris.