Liste des airs d'Opéra contemporain à choisir pour la finale avec orchestre

La durée cumulée des airs choisis ne doit pas excéder 15 minutes

Soprano

  • Régis CAMPO (Editions Lemoine) 
    • Quai Ouest : La chanson de Claire (scène 28)
    • Bestiaire : Le Hibou et Le Chat
  • Philippe BOESMANS (Editions Jobert)
    • Au Monde : La seconde fille (Scène 20)

Mezzo-soprano

  • Régis CAMPO (Editions Lemoine)
    • Quai Ouest : La mort de Cécile (scène 27)
    • Quai Ouest : Blues de Monique (scène 19, mesures 48-59)

Ténor

  • Régis CAMPO (Ed. Lemoine)
    • Quai Ouest : Air de Charles (scène 30)
  • Guillaume CONNESSON (Editions Billaudot)
    • Les bains macabres : air de Nestor (no 6) « Dans ton petit studio »
    • Les bains macabres : air de Nestor (no 9) « Généalogie des bains »

Baryton

  • Philippe BOESMANS (Editions Jobert)
    • Au monde : Solo d’Ory (Scène 16)
  • Erich Wolfgang KORNGOLD (Editions Schott)
    • Die Tote Stadt : Valse de Pierrot “Mein Sehnen, mein Wähnen
  • Georges ENESCO (Ed. Salabert-Universal)
    • Œdipe : Air d’Œdipe (2ème acte) « Ou suis-je »

Basse

  • Kurt WEILL
    • Street Scene : air de Frank Maurrant « Let things be like the always was »

Prix spécial Jules MASSENET

Pour le prix Spécial Jules Massenet (1 000 €), offert par l’Association MASSENET Internationale, pour l’interprétation d’un air d’opéra du compositeur.

Quelle que soit l’étape du Concours, l’air doit être choisi dans la liste suivante:
Les pages indiquées sont celles des éditions originales Heugel

Soprano

  • Esclarmonde : Réplique et air d’Esclarmonde, acte III (p. 216- p. 219 « Ô Roland, tu m’as trahie… Regarde-les, ces yeux »
  • « Ariane » : Récitatif et prière d’Ariane, acte I (p. 26-33) « O frêle corps…Chère Cypris, Cypris compatissante »

Mezzo-soprano

  • « Ariane » : Scène de Perséphone, acte IV (p. 265-271) « Hélas, avant que le dieu noir m’emportât »

Ténor

  • Ariane : Les 2 ariosos de Thésée , acte III (p. 209-211) « O Vierge guerrière » ET acte V (p. 314- p. 318) « Phèdre, Ariane… ». Les 2 ariosos sont demandés.

Baryton

  • « Ariane » : Récit et Air de Pirithoüs, acte I (p. 13-23) « Quoi dans le labyrinthe…Délices de mon coeur violent, cher Thésée »

Basse / Baryton-basse

  • Esclarmonde : Invocation de Phorcas , Prologue (p. 1- p.7 fin du 3e système) « Dignitaires ! Guerriers !… »



Cette année les airs ont été ciblés sur deux opéras de Massenet très rarement interprétés, que l’Association MASSENET Internationale souhaite mettre en avant :
Esclarmonde (1887) et Ariane (1906).