Concerts

CONCERTS DES RENCONTRES GEORGES ENESCO 

Les Rencontres Musicales Internationales Georges Enesco Paris offrent une série de concerts mettant en lumière les répertoires enescien, roumain et français. Ces concerts sont dédiés aux œuvres des 20ème et 21ème siècles, honorant de nombreux compositeurs et compositrices, vivants, connus ou peu connus. Les Rencontres Musicales Georges Enesco Paris invitent à célébrer la musique, à découvrir de nouveaux talents et à honorer le riche héritage musical de Georges Enesco dans un cadre exceptionnel.

CONCERTS 2025

7 décembre 2025 : Salle Gaveau, Paris – 16h00
GALA DES LAURÉATS

Les Rencontres Musicales Enesco clôturent cette année d’hommage aux 70 ans de la disparition de Georges Enesco avec un événement exceptionnel : le Gala Lyrique à la Française Ce grand concert lyrique aura lieu à la Salle Gaveau, en partenariat avec l’Orchestre Colonne et sous la direction de Sora Elisabeth Lee. Les lauréats du XIIe Concours international de chant « Georges Enesco » 2025 interpréteront des airs d’opéra et des mélodies françaises pour une soirée de clôture mémorable.


Avec les Lauréats du XII-ème Concours International de Chant « Georges Enesco » et l’Orchestre Colonne, direction Marc Korowitch
Programme :
Airs d’opéra et mélodies

INTÉGRALE DE L’ŒUVRE VOCALE DE GEORGES ENESCO et CONTEMPORANÉITÉ – en deux concerts les 08/10 et 10/10

Ces deux premiers concerts des Rencontres Musicales Enesco – Paris 2025 sont entièrement dédiés à l’œuvre vocale du compositeur, avec l’interprétation de ses quatre grands cycles de mélodies composés entre 1899 et 1947, ainsi que de ses mélodies sans opus et des grands airs de son opéra Œdipe. Une occasion unique d’entendre des pièces rares, voire inédites, la plupart n’ayant que très peu d’enregistrements.

L’idée d’entrelacer la musique d’Enesco avec la création musicale contemporaine est au cœur de cette programmation, dans le but de maintenir vivant l’esprit curieux et novateur du grand compositeur. On y découvre des œuvres contemporaines de Pascal Arnault et Henri Nafilyan, ainsi qu’une création d’Adrien Rauline, en hommage à Georges Enesco. Ces concerts mettent en lumière les lauréats du Concours international de chant Georges Enesco Paris, soutenus par les talentueux pianistes Ingmar Lazar et Adrien Rauline, et accompagnés de Thierry Miroglio aux percussions et Morenn Nedellec au saxophone.

8 octobre 2025 : Auditorium BERNANOS, Paris – 20h00

Programme:
Mélodies et Airs de l’opéra Œdipe
4ème Sonate pour piano de Pascal Arnault, dédicacée au pianiste Ingmar Lazar

Au programme, des mélodies et airs de l’opéra Œdipe de Georges Enesco, ainsi que la 4ème Sonate pour piano de Pascal Arnault, dédicacée à Ingmar Lazar. Participera également au concert le ténor Nicolae Hategan.

Avec : Les Lauréats du concours de chant Enesco Paris
Gloria Tronel (soprano) – Concours Enesco Paris (Grand Prix Enesco
2023)
Florent Karrer (baryton) – Concours Enesco Paris (Grand Prix
Opéra 2018)
Nicolae Hategan (ténor)
Ingmar Lazar (piano)

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

10 octobre 2025 : Auditorium BERNANOS, Paris – 20h00

Programme :
Mélodies et Airs de l’opéra Œdipe
Didon et Énée – scène finale, de Henri Nafilyan – création
Hommage à Georges Enesco, pour piano de Adrien Rauline – création

Concours de chant Enesco Paris : Gloria Tronel (soprano), Lauriane Tregan-Marcuz (mezzo-soprano), Florent Karrer (baryton), accompagnés par le pianiste Adrien Rauline, le percussionniste Thierry Miroglio et le saxophoniste Morenn Nedellec. Au programme, des mélodies et airs de l’opéra Œdipe de Georges Enesco, la création de la scène finale de l’opéra Didon et Énée d’Henri Nafilyan, et la création de l’œuvre Hommage à Georges Enesco pour piano d’Adrien Rauline, ainsi que deux œuvres pour vibraphone, interprétées par le percussioniste Thierry Miroglio.

Avec : Les Lauréats du concours de chant Enesco Paris
Gloria Tronel (soprano) – Concours Enesco Paris (Grand Prix Enesco 2023)
Lauriane Tregan-Marcuz (mezzo-soprano) – (Troisième Grand Prix Opéra 2023)
Florent Karrer (baryton) – Concours Enesco Paris (Grand Prix Opéra 2018)
Adrien Rauline (piano)
Morenn Nedellec (clarinette bassee)
Thierry Miroglio (percussions)

BIOGRAPHIES DES ARTISTES


13 octobre 2025 : Automobile Club de France, Paris – 21h00
CONCERT DE GALA

Programme :

Georges Enesco, Le silence musicien (Mélodie pour voix et piano)
Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte
Henri Nafilyan, Valse pourquoi pas ?
Henri Nafilyan, Mon ami Ludwig
Tiziana de Carolis, Extraits de la Suite Dualities pour piano (Androgynus, Clar – Oscuro)
Béla Bartók, 3 Études pour piano
Myroslav Skoryk, Mélodie ukrainienne pour voix et piano
Jules Massenet, Extrait de Thaïs : Air de Thaïs « Dis-moi que je suis belle »
Georges Enesco, Octuor Op. 7 pour instruments à cordes

Avec : Inna Kalougina (soprano), Roman Lopatynskyi (piano)
Octuor à cordes : Nicolas Dautricourt, Radu Bitica, Cécile Agator, Fermin Coriaco (violons)
Marie-Emeline Charpentier, Razvan Popovici (altos)
Benedict Kloeckner, Samuel Etienne (violoncells)

BIOGRAPHIES DES ARTISTES


15 octobre 2025 : Salle Cortot, Paris – 18h30

FINALE DU CONCOURS INTERNATIONAL DE CHANT GEORGES ENESCO PARIS 2025

Finale du Concours international de chant Georges Enesco Paris 2025 ! Une soirée exceptionnelle où 8 à 10 finalistes, issus des éliminatoires et de la demi-finale, s’affronteront sur scène pour la victoire. Ils seront accompagnés par les pianistes Yuko Osawa, Clémence Chabrand, Thomas Tacquet et François Henry.

FINALE DU CONCOURS INTERNATIONAL DE CHANT GEORGES ENESCO PARIS 2025


17 octobre 2025 : Salon d’Or de l’Hôtel de Béhague, Ambassade de Roumanie en France, Paris – 20h00

Dans le cadre somptueux du Salon d’Or de l’Ambassade de Roumanie en France, ce concert met en vedette deux artistes d’origine roumaine dont la carrière rayonne à travers le monde : la soprano Rodica Vica et la pianiste Angela Draghicescu. Le programme explore le lien profond entre la création musicale et la création poétique de Mihai Eminescu, avec l’œuvre Eu ma duc, codrul ramâne.Une place de choix sera également dédiée à la création musicale des compositrices roumaines inspirées par Georges Enesco, telles que Rodica Soutzo, Hilda Jerea et Myriam Marbé. Le compositeur français Jean-Christophe Rosaz représentera quant à lui le pont entre les cultures roumaine et française.


ENESCO-EMINESCO-INSPIRATIONS
Avec :
Angela Draghicescu (piano)
Rodica Vica (soprano)
Programme :
Œuvres de Georges Enesco, Jean-Christophe Rosaz, Nicolae Bretan et œuvres inédites de Hilda Jerea, Rodica Soutzo, Esmeralda Atanasescu, Mansi Barberis.