Le 8 octobre 2025
Biographies des artistes
Gloria Tronel

Gloria Tronel a grandi dans une famille de musiciens et a commencé ses études musicales au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, en France. Dès son plus jeune âge, elle étudie le piano, la danse classique et chante dans le chœur d’enfants de l’Opéra national de Bordeaux. Ces expériences la conduisent naturellement vers l’art lyrique. Parallèlement à ses études de chant à l’Université nationale de musique de Bucarest, elle collabore depuis 2015 avec l’Opéra Comique de Bucarest, où elle interprète des rôles tels que La Reine de la nuit (Die Zauberflöte), Despina (Cosi fan tutte), Blonde (Die Entführung aus dem Serail), et Madame Herz (Der Schauspieldirektor).
Gloria a également participé à la nouvelle production de l’opéra pour enfants Puss in Boots (rôle-titre) du compositeur roumain Cornel Trailescu à l’Opéra national roumain de Cluj-Napoca. Parmi ses autres projets, elle a donné de nombreux concerts en Roumanie, mais aussi à Paris, Bordeaux, Berlin et Rotterdam. Elle a interprété la partie de soprano solo dans le Requiem de Mozart, la Messe en si mineur de Bach et un Récital d’airs du répertoire français avec l’Orchestre philharmonique d’Oltenia.
En 2017, elle a obtenu son Master of Arts in Music avec les plus hautes distinctions au Conservatoire royal d’Anvers, en Belgique. En septembre 2018, elle fait ses débuts dans le rôle de Jemmy dans l’opéra Guillaume Tell de G. Rossini en Suisse. Elle a poursuivi l’année en rejoignant l’European Opera Academy à Florence, en Italie, où, pour conclure ses études, elle a interprété La Reine de la Nuit pour une représentation pour enfants de Die Zauberflöte au Maggio Musicale Fiorentino.
Gloria a été invitée par l’Opéra de Hollande à chanter pour la célébration du Koningsdag devant la famille royale néerlandaise en avril 2019. Après cette performance, elle a rejoint la production Opera2Day/The National Theater de la pièce Amadeus de Peter Shaffer, mise en scène par Theu Boermans en tournée aux Pays-Bas, où elle a joué le rôle de Katherina Cavalieri.
En 2019, Gloria remporte le deuxième prix du Concours international de chant Triomphe de l’Art à Bruxelles et est invitée à faire partie des trois premiers jeunes chanteurs du nouveau Programme des jeunes artistes de l’Opéra royal du Danemark pour les saisons 2020/21 et 2021/22 où, entre autres projets, elle doit se produire dans Die Zauberflöte de Mozart dans la production de Barrie Kosky, dans le rôle de la Reine de la nuit.
Au cours de l’été 2023, Gloria a remporté le premier grand prix du concours international de musique de Manhattan à New York, où elle s’est produite au Carnegie Hall lors du gala du concours. Elle a également remporté le premier prix du concours de chant du festival de Mimas sur l’île de Procida et, plus récemment, elle a gagné le prix Jessica Pratt, offert personnellement par Jessica Pratt, en tant que présidente du jury du concours Ottavio Zakatta, qui s’est déroulé à Paris. En octobre, Gloria a remporté trois prix au Concours international Georges Enesco de Paris, le Grand Prix Georges Enesco, le Prix de l’Orchestre de Colonne et le Prix de l’Opéra de Brasov.
Gloria a récemment fait ses débuts à l’Opéra de Paris et a été saluée par la critique internationale pour son interprétation du rôle exigeant de Leticia Meynar lors de la première française de L’Ange exterminateur de Thomas Adès, dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction du compositeur lui-même.
Florent Karrer

C’est en 2012, après avoir obtenu un master de recherche en « Histoire de la Pensée politique » à Sciences Po Lyon, que Florent Karrer découvre le chant lyrique et décide d’en faire son métier. Musicien déjà confirmé par des années de pratique du violon, puis de la guitare, de la contrebasse et d’autres répertoires vocaux, il se lance rapidement dans le travail de sa voix de baryton lyrique et sort diplômé du CNSM de Lyon en 2017, après quatre années d’études dans la classe de Brian Parsons et Sylvie Leroy.
Il fonde avec Chloé Elasmar le duo Vagabond qui est récompensé lors de l’édition 2015 du Concours international de Gordes puis en 2017 au Concours international d’Interprétation de la Mélodie française de Toulouse où il remporte le Grand Prix et le Prix Poulenc.
Au début de sa carrière, il tient les rôles de Dagobert et Psitt (Le Roi Carotte d’Offenbach) à l’Opéra de Lyon et prend part à un projet initié par l’Opéra National de Lorraine au Théâtre de la Manufacture de Nancy : Offenbach Report, qui devient finalement un film diffusé par France Télévisions en décembre 2020.
Durant la pandémie, il répète Dulcamara (Un Elixir d’amour) au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que l’Horloge et le Chat (L’Enfant et les Sortilèges) à l’Opéra de Lyon. Il finit néanmoins sa saison 2020-2021 sur une note joyeuse, en incarnant Ajax 2 (La Belle Hélène) au Théâtre des Champs-Elysées et à Lille avec l’Orchestre National de Lille, avant d’être Belcore (L’Elixir d’amour : beau comme un camion) avec les Chorégies d’Orange.
Pendant la saison 2021-2022, il chante notamment le rôle-titre dans une version participative de Rigoletto à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que Farhâd (Shirine, création mondiale de Thierry Escaich), à l’Opéra de Lyon. Puis il incarne le Père (Hänsel et Gretel) ainsi que le Baron Douphol (La Traviata) avec Opéra Nomade à Clermont-Ferrand et en tournée dans toute la France. Il est également Don Diègue (Chimène ou le Cid de Sacchini) avec l’ARCAL.
Tout récemment, il est le Dancaïre (Carmen) à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées, puis se fait remarquer en incarnant Papageno (Die Zauberflöte) au Théâtre des Champs-Elysées à l’occasion d’une nouvelle production mise en scène par Cédric Klapisch et dirigée par François-Xavier Roth. Il retrouve ce rôle dans Une Flûte enchantée à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, puis incarne Brundibar dans l’ouvrage éponyme et le rôle de Happy (La Fanciulla del West), tous deux à l’Opéra de Lyon. Il tient également la partie de baryton dans la 9e Symphonie de Beethoven à l’Opéra de Saint-Etienne.
Parmi ses projets, citons notamment le Podestat (Le Docteur Miracle de Bizet) à Tours et en tournée en Normandie, Horatio (Hamlet) à l’Opéra de Massy, puis le Roi V’lan (Le Voyage dans la Lune d’Offenbach) à l’Opéra de Montpellier, le Dancaïre à Hong Kong, ainsi que le Commissaire (Der Rosenkavalier) au Théâtre des Champs-Elysées.
Ingmar Lazar

Salué par le magazine Classica pour son « magnétisme et impressionnante maturité », le pianiste Ingmar Lazar fait partie des musiciens français les plus distingués de sa génération.
Parmi les temps forts de la saison 2024/25, citons ses débuts avec l’Orchestre Pasdeloup et Mykola Diadiura à la Salle Gaveau à Paris (1er concerto de Chopin), ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Dubrovnik en Croatie (5e concerto de Beethoven). Des récitals auront lieu notamment à la Ehrbar Saal de Vienne, à l’Église Saint-George Hanover Square de Londres ainsi qu’au Théâtre du Ranelagh à Paris. D’autres engagements le mèneront également en Allemagne, en Autriche, en Chypre, en France, au Royaume-Uni et en Suisse.
Il est invité à se produire dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde, telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Herkulessaal de Munich, la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg, le Rudolfinum de Prague, la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, la Salle Verdi du Conservatoire de Milan, la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, l’Athénée roumain de Bucarest et l’Auditorium Charles Bronfman de Tel-Aviv pour ne citer que quelques-unes. Il figure également régulièrement à l’affiche de festivals des plus réputés : Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Festival International de piano de la Roque-d’Anthéron, Grafenegg Festival, Festival des Semaines Européennes de Passau, Festival International de Colmar, Festival Radio France Occitanie Montpellier, Festival Chopin à Paris, Festival Les Piano Folies du Touquet-Paris-Plage, Festival International de Musique de Póvoa de Varzim, Festival de Musique de Sant Pere de Rodes, Gotthard Klassik-Festival Andermatt.
Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels Ingmar Lazar collabore, on trouve entre autres Vladimir Spivakov, Jean-Jacques Kantorow, Mathieu Herzog, Julien Chauvin, Anna Duczmal-Mróz, Constantin Adrian Grigore, Nicolas Krauze et Peter Vizard, et il se produit notamment avec l’Orchestre National Philharmonique de Russie, les Virtuoses de Moscou, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, l’Ensemble Appassionato, le Concert de la Loge, l’Orchestre Symphonique Académique de la Philharmonie de Lviv.
Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec des musiciens tels que Pierre Amoyal, Giuseppe Gibboni, Benjamin Herzl, Danielle Laval, Jean-Claude Pennetier, François Salque, Christoph Seybold, Igor Tchetuev, le Quatuor Élysée, le Quatuor Hermès et le Vision String Quartet.
Sa discographie encensée par la critique comporte un récital Schubert (Fantaisie « Wanderer » et Sonate D.959) paru chez Lyrinx en 2017, récompensé par un « coup de cœur – 5 étoiles » de Classica, ainsi que par « Le Choix de France Musique ». Un récital Beethoven (Bagatelles op. 33, sonates op. 81a « Les Adieux » et op. 111) enregistré en live au Théâtre National de Marseille « La Criée » publié en 2019 chez le même label fut unanimement salué par la presse, recevant de nouveau un « coup de cœur – 5 étoiles » de Classica. Sa curiosité musicale l’amena également à aborder un répertoire hors des sentiers battus, et c’est ainsi qu’il enregistra plusieurs CDs pour le label Suoni e Colori comprenant des œuvres de Jean-Philippe Rameau, et en duo avec Alexandre Brussilovsky des œuvres de Jean Françaix, Mieczyslaw Weinberg et Efrem Podgaïts. Son dernier enregistrement consacré aux œuvres pour piano de César Franck paru chez Hänssler Classic en 2023 s’est vu récompensé par 5 de Diapason, ainsi que par 5 étoiles de Classica.
Nicolae Hategan

Nicolae Hategan est né en Roumanie. Après des études d’électronique et passionné par la musique, il décide de devenir chanteur ténor lyrique professionnel, étudiant au Conservatoire de Timosoara.
Lors de ces années à Timisoara, il acquiert un vaste répertoire en tant que soliste, dans le cadre du conservatoire et avec la philharmonie.
Après trois saisons au Chœur de la Philharmonie de Timisoara, il réussit à 25 ans le concours d’entrée au Chœur de Radio France.
Depuis 2015, il est régulièrement choisi pour chanter en soliste dans plusieurs ouvrages à Radio France dont les fameux Carmina Burana de Carl Orff à l’Auditorium de Radio France, dirigés par Sofi Jeannin et Martina Batič. Il est aussi sollicité régulièrement en France pour chanter les parties soliste du Requiem de Mozart, de La Création de Haydn, du Stabat Mater de Rossini.
