le 10 octobre 2025
Biographies des artistes
Gloria Tronel

Gloria Tronel a grandi dans une famille de musiciens et a commencé ses études musicales au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, en France. Dès son plus jeune âge, elle étudie le piano, la danse classique et chante dans le chœur d’enfants de l’Opéra national de Bordeaux. Ces expériences la conduisent naturellement vers l’art lyrique. Parallèlement à ses études de chant à l’Université nationale de musique de Bucarest, elle collabore depuis 2015 avec l’Opéra Comique de Bucarest, où elle interprète des rôles tels que La Reine de la nuit (Die Zauberflöte), Despina (Cosi fan tutte), Blonde (Die Entführung aus dem Serail), et Madame Herz (Der Schauspieldirektor).
Gloria a également participé à la nouvelle production de l’opéra pour enfants Puss in Boots (rôle-titre) du compositeur roumain Cornel Trailescu à l’Opéra national roumain de Cluj-Napoca. Parmi ses autres projets, elle a donné de nombreux concerts en Roumanie, mais aussi à Paris, Bordeaux, Berlin et Rotterdam. Elle a interprété la partie de soprano solo dans le Requiem de Mozart, la Messe en si mineur de Bach et un Récital d’airs du répertoire français avec l’Orchestre philharmonique d’Oltenia.
En 2017, elle a obtenu son Master of Arts in Music avec les plus hautes distinctions au Conservatoire royal d’Anvers, en Belgique. En septembre 2018, elle fait ses débuts dans le rôle de Jemmy dans l’opéra Guillaume Tell de G. Rossini en Suisse. Elle a poursuivi l’année en rejoignant l’European Opera Academy à Florence, en Italie, où, pour conclure ses études, elle a interprété La Reine de la Nuit pour une représentation pour enfants de Die Zauberflöte au Maggio Musicale Fiorentino.
Gloria a été invitée par l’Opéra de Hollande à chanter pour la célébration du Koningsdag devant la famille royale néerlandaise en avril 2019. Après cette performance, elle a rejoint la production Opera2Day/The National Theater de la pièce Amadeus de Peter Shaffer, mise en scène par Theu Boermans en tournée aux Pays-Bas, où elle a joué le rôle de Katherina Cavalieri.
En 2019, Gloria remporte le deuxième prix du Concours international de chant Triomphe de l’Art à Bruxelles et est invitée à faire partie des trois premiers jeunes chanteurs du nouveau Programme des jeunes artistes de l’Opéra royal du Danemark pour les saisons 2020/21 et 2021/22 où, entre autres projets, elle doit se produire dans Die Zauberflöte de Mozart dans la production de Barrie Kosky, dans le rôle de la Reine de la nuit.
Au cours de l’été 2023, Gloria a remporté le premier grand prix du concours international de musique de Manhattan à New York, où elle s’est produite au Carnegie Hall lors du gala du concours. Elle a également remporté le premier prix du concours de chant du festival de Mimas sur l’île de Procida et, plus récemment, elle a gagné le prix Jessica Pratt, offert personnellement par Jessica Pratt, en tant que présidente du jury du concours Ottavio Zakatta, qui s’est déroulé à Paris. En octobre, Gloria a remporté trois prix au Concours international Georges Enesco de Paris, le Grand Prix Georges Enesco, le Prix de l’Orchestre de Colonne et le Prix de l’Opéra de Brasov.
Gloria a récemment fait ses débuts à l’Opéra de Paris et a été saluée par la critique internationale pour son interprétation du rôle exigeant de Leticia Meynar lors de la première française de L’Ange exterminateur de Thomas Adès, dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction du compositeur lui-même.
.
Florent Karrer

C’est en 2012, après avoir obtenu un master de recherche en « Histoire de la Pensée politique » à Sciences Po Lyon, que Florent Karrer découvre le chant lyrique et décide d’en faire son métier. Musicien déjà confirmé par des années de pratique du violon, puis de la guitare, de la contrebasse et d’autres répertoires vocaux, il se lance rapidement dans le travail de sa voix de baryton lyrique et sort diplômé du CNSM de Lyon en 2017, après quatre années d’études dans la classe de Brian Parsons et Sylvie Leroy.
Il fonde avec Chloé Elasmar le duo Vagabond qui est récompensé lors de l’édition 2015 du Concours international de Gordes puis en 2017 au Concours international d’Interprétation de la Mélodie française de Toulouse où il remporte le Grand Prix et le Prix Poulenc.
Au début de sa carrière, il tient les rôles de Dagobert et Psitt (Le Roi Carotte d’Offenbach) à l’Opéra de Lyon et prend part à un projet initié par l’Opéra National de Lorraine au Théâtre de la Manufacture de Nancy : Offenbach Report, qui devient finalement un film diffusé par France Télévisions en décembre 2020.
Durant la pandémie, il répète Dulcamara (Un Elixir d’amour) au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que l’Horloge et le Chat (L’Enfant et les Sortilèges) à l’Opéra de Lyon. Il finit néanmoins sa saison 2020-2021 sur une note joyeuse, en incarnant Ajax 2 (La Belle Hélène) au Théâtre des Champs-Elysées et à Lille avec l’Orchestre National de Lille, avant d’être Belcore (L’Elixir d’amour : beau comme un camion) avec les Chorégies d’Orange.
Pendant la saison 2021-2022, il chante notamment le rôle-titre dans une version participative de Rigoletto à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que Farhâd (Shirine, création mondiale de Thierry Escaich), à l’Opéra de Lyon. Puis il incarne le Père (Hänsel et Gretel) ainsi que le Baron Douphol (La Traviata) avec Opéra Nomade à Clermont-Ferrand et en tournée dans toute la France. Il est également Don Diègue (Chimène ou le Cid de Sacchini) avec l’ARCAL.
Tout récemment, il est le Dancaïre (Carmen) à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées, puis se fait remarquer en incarnant Papageno (Die Zauberflöte) au Théâtre des Champs-Elysées à l’occasion d’une nouvelle production mise en scène par Cédric Klapisch et dirigée par François-Xavier Roth. Il retrouve ce rôle dans Une Flûte enchantée à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, puis incarne Brundibar dans l’ouvrage éponyme et le rôle de Happy (La Fanciulla del West), tous deux à l’Opéra de Lyon. Il tient également la partie de baryton dans la 9e Symphonie de Beethoven à l’Opéra de Saint-Etienne.
Parmi ses projets, citons notamment le Podestat (Le Docteur Miracle de Bizet) à Tours et en tournée en Normandie, Horatio (Hamlet) à l’Opéra de Massy, puis le Roi V’lan (Le Voyage dans la Lune d’Offenbach) à l’Opéra de Montpellier, le Dancaïre à Hong Kong, ainsi que le Commissaire (Der Rosenkavalier) au Théâtre des Champs-Elysées.
.
Lauriane Tregan-Marcuz

La mezzo-contralto française, Lauriane Tregan-Marcuz, est diplômée du programme Performance Diploma à l’automne 2019 à la Jacobs School of Music, Indiana, États-Unis, où elle étudie avec Carlos Montané. Elle y a chanté le rôle de Madame Croissy dans Dialogues des Carmélites de Poulenc et le rôle d’une fille-fleur dans Parsifal de Wagner à l’opéra d’Indiana USA.
Après avoir obtenu son diplôme aux États-Unis et maîtrisé trois langues différentes, elle s’installe à Berlin et commence à travailler en collaboration avec Markus Zugehör (Staatsoper de Berlin), John Norris, Giulio Cilona (Staatsoper de Hanovre) et Emmanuel Plasson.
Elle a également été invitée à des Masterclasses à Hanovre, Berlin et à Montpellier avec Marie-Ange Todorovitch. Elle s’est produite au Kammersaal de Berlin, à la Freilichtbühne, à l’Opéra de Bordeaux et a participé à des concours tels que Corsica Lirica, le Concours Enesco de Paris et Hibla Gerzmava compétition à Moscou.
Elle interprète l’Alto solo de La Petite messe solennelle de Rossini à l’Opéra National de Bordeaux en mars 2023 et revient en Février 2024 pour chanter le rôle-titre de La Périchole sous la direction de Salvatore Caputo.
Elle se perfectionne dans le répertoire wagnérien avec Brangäne (Tristan et Isolde) et Kundry (Parsifal) mais aussi le répertoire russe tels que Marfa dans La Khovanshchina de Moussorgski, Olga dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski et Jocaste dans Oedipus Rex de Stravinsky.
.
Adrien Rauline

Lauréat de plus d’une vingtaine de concours internationaux (Médaille d’argent au concours Clés d’Or, 2e du concours Genève Musicale, 2e prix du concours Bellan, 1er prix d’interprétation XXe au concours Ad Libitum…), après des études au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, Adrien Rauline poursuit actuellement en Artist Diploma de piano dans la classe de Marian Rybicki à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il rejoindra également la classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel au CNSM de Paris pour la rentrée universitaire 2025.
Ayant bénéficié de conseils de personnalités du monde musical telles que François René Duchâble, Marie Josèphe Jude ou Rena Sherechevskaya, se produisant sur des scènes telles que le studio 104 de Radio France ou les Folies Bergères de Paris, Adrien travaille aujourd’hui à la construction d’un profil de musicien éclectique, allant de la musique ancienne à la composition, en passant par le chant lyrique ou les politiques culturelles.
.
Thierry Miroglio
Depuis plusieurs années, Thierry Miroglio mène une brillante carrière soliste où il est invité à donner des récitals et concerts dans plus d’une quarantaine de pays, salles et festivals prestigieux comme Salzbourg, Philharmonie Berlin, New York, Paris, Vienne Konzerthaus, Schleswig Holstein , Munich, Milan, Pekin, San Francisco, Seoul, Zagreb, Madrid, Sao Paulo, Besançon, Athènes, Genève, Buenos-Aires Théâtre Colon, Bourges, Amsterdam, Bucarest Atheneum, Rio, Rome, Johannesbourg,Monte Carlo Printemps des Arts, Lisbonne, Darmstadt, Lyon, Hambourg, Nice, Cologne, Helsinki, Hong Kong, Linz Brucknerhaus, Bruges Concertgebouw, Mexico, Boston, Brasilia, Moscou, Tokyo, Shanghai, Biennale de Venise…
“Il est ainsi l’un des très rares percussionnistes mondiaux à avoir une telle activité soliste, possédant un répertoire de plus de 400 oeuvres solo et concertantes.”

.
Morenn Nedellec

Diplômée du CRR de Paris en clarinette et clarinette basse, Morenn Nedellec partage maintenant sa vie musicale entre l’enseignement et les concerts.
Toujours à la recherche de nouvelles expériences musicales, en plus de son travail régulier au sein d’orchestres symphoniques classiques (Orchestre National de France, Orchestre National de Lyon, Orchestre de Picardie…), elle aime s’aventurer dans des genres plus atypiques comme le théâtre musical (compagnie Le Foyer), la comédie musicale (Un Violon sur le toit en 2010 au théâtre Le Palace, Le Fantôme de l’opéra en 2016 au théâtre Mogador), l’enregistrement de musiques de film (le Capital, Human, Belle et Sébastien…) et la musique contemporaine avec divers groupes de musique de chambre (ensemble Acouphène, ensemble 2E2M).
Ainsi, lorsque des amis lui ont proposé de fonder le « quatuor Nedellec », cela lui est apparu comme une évidence. Elle fait également partie de l’ensemble Kaïros (Quintette à vent).
