
Inna Kalugina est née le 8 juillet 1994 à Ivano-Frankivsk, en Ukraine. En 2013, à l’âge de 19 ans, elle remporte le concours « Nouveaux Noms de l’Ukraine » et se voit attribuer une bourse d’études par la Fondation culturelle ukrainienne, en reconnaissance de son engagement pour la culture de son pays.
Elle commence son parcours musical en 2011 à l’Académie nationale de musique Tchaïkovsky de Kyiv, où elle est d’abord auditrice libre avant d’intégrer, en 2013, la classe de chant d’Irina Semenenko. Inna obtient en 2017 un baccalauréat avec mention, puis un master en 2019 avec les félicitations du jury. Parallèlement à ses études, elle travaille comme comédienne au théâtre de musique et de drame d’Ivano-Frankivsk, sa ville natale.
Entre 2017 et 2019, Inna Kalugina suit l’enseignement du professeur Vladimir Chernov (l’Université de Californie (UCLA) en Autriche, avant de rejoindre sa classe à l’École Normale de Musique Alfred Cortot à Paris en 2019. Elle perfectionne également sa technique vocale en travaillant avec Matthias Rexroth et Olga Pasiechnik au Teatr Wielki Opera Narodowa à Varsovie. En 2020, elle participe à « L’Académie de la Voix » à Treilles, en France, où elle bénéficie des conseils de la soprano Annick Massis.
Sa carrière scénique débute en 2017 à l’Opéra de Lviv, où elle incarne la Comtesse Almaviva dans Le Nozze di Figaro de Mozart. En novembre 2018, elle fait ses débuts avec « Open Opera Ukraine » dans le rôle de la Deuxième Dame dans Dido et Aeneas de Henry Purcell. En 2019, elle interprète le rôle-titre de Iolanta de Tchaïkovski à l’Opera Studio de l’Académie de Musique Tchaïkovsky à Kyiv, avant d’incarner Leonora dans Il Trovatore de Verdi à l’Opéra de Cluj-Napoca en Roumanie en avril 2023.
Inna Kalugina participe à de nombreux projets et festivals prestigieux. En juin 2021, elle donne une série de récitals sous la direction du maestro Cyril Diederich lors du festival « Les Concerts au Coucher du Soleil » en Provence. En octobre 2021, elle interprète Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart lors du concert « Les Cœurs d’Opéra ». Demi-finaliste du concours « AsLiCo » en Italie en février 2022, elle remporte en mars 2022 le 2ème prix du 76ème concours Teatro Sperimentale Lirico di Spoleto en Italie. En octobre 2022, elle obtient le Premier Grand Prix Opéra ainsi que deux prix spéciaux au Concours international Georges Enesco Paris.
En 2023, Inna Kalugina est sélectionnée pour participer à l’Académie Bel Canto George Solti en Italie, où elle travaille avec des figures légendaires telles que Barbara Frittoli, Richard Bonynge, Leo Nucci, Freddie di Tommaso, Jonathan Papp et Jonathan Lakeland. La même année, elle fait ses débuts dans le rôle de Leonora dans Il Trovatore de Verdi à l’Opéra de Cluj-Napoca, en Roumanie.
L’été 2024 marque une autre étape importante dans sa carrière : elle devient artiste en résidence au prestigieux festival d’Auvers-sur-Oise. Elle y interprète la Petite Messe Solennelle de Rossini et participe à un récital aux côtés du pianiste renommé Maciej Pikulski.
En septembre 2024 Inna remporte le premier prix au concours de chant lyrique Canari. Pour l’année 2024-2026 elle est dans le programme spécial pour les jeunes artistes « Élite » à L’école Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.
Aussi elle a complété son master en psycologie en Université National Precarpathian V. Stefanyk elle poursuit ces études en psychologie. Reccemment elle a obtenu deux prix au premier Gala De la Voix organisé par École Normale – prix du public et 2ème prix du jury. Pour 2025 elle a prévu enregistrement du disque du musique de compositeur S. Bortkewitcz et le rôle de Violetta d’opéra « La Traviata » de G. Verdi.
