Roman Lopatynskyi

Roman Lopatynskyi a commencé à jouer du piano à l’âge de cinq ans et a déjà remporté son premier prix spécial, le Silber Bell Ukraine, après trois ans. En 2009, le jeune pianiste est entré dans la classe de Boris Petrushansky à l’International Academy Incontry col Maestro en Italie. En 2011, il a commencé à étudier avec Sergii Riabov à l’Académie nationale de musique Tchaïkovski d’Ukraine (2011-2016).

Il est régulièrement invité dans des salles de concert et des festivals internationaux renommés tels que le Ginza Hall, à Tokyo, le Steinway Hall, à New York, le Next Generation Festival à Bad Ragaz, en Suisse, et a partagé des collaborations fructueuses avec l’Orchestre symphonique national et l’Orchestre philharmonique national d’Ukraine, l’Orchestre symphonique de Tokyo, l’Orchestre philharmonique de la radio allemande de Sarrebruck, l’Orchestre de l’Arena di Verona et la Filarmonica del Teatro Comunale di Bologna. Il a également fait ses débuts au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne. 

Roman, avec le violoncelliste Artem Poludennyi, est le cofondateur du NotaBene Chamber Group, fondé en 2016. 

Roman bénéficie d’une bourse du VERE MUSIC FUND depuis 2017. Ses quelques derniers prix : 3 Prix au concours German Piano Open, Hanovre ; 1 Prix au concours de piano Luciano Luciani, Cosenza ; 2 Prix au concours de piano de Vérone, Vérone ; 1 Prix au concours international de piano « Russian Piano Music », Sanremo ; 2 Prix au concours international de piano « Compositeurs espagnols », Las Rozas De Madrid ; Troisième prix au concours international de piano « A. Scriabine » ; Lauréat du « Concours international Artur Rubinstein de maître de piano » ; 2 Prix au concours international de piano de Ferrol ; 1 Prix au concours international de piano Recodnite Armonie III ; 5 Prix au concours international de piano du festival de Ljubljana ; 3 prix au concours international de musique Maria Canals de Barcelone ; 1 Prix au Neue Sterne- Internationaler Klavierwettbewerb ; 1 prix au concours international de piano Euregio Piano Award ; 2 Prix au premier concours international de piano pour les compositeurs d’origine juive.

En septembre 2024, Roman Lopatynskyi a remporté le Premier Prix du Concours de Piano Enescu et le Prix Radu Lupu pour la meilleure interprétation d’une sonate de George Enescu.