BIOGRAPHIES DES ARTISTES

13 octobre 2025 : Automobile Club de France, Paris – 21h00
CONCERT DE GALA

Avec : Inna Kalougina (soprano), Roman Lopatynskyi (piano) 
Octuor à cordes : Nicolas DautricourtRadu Bitica, Cécile Agator, Fermin Coriaco (violons)
Marie-Emeline Charpentier, Razvan Popovici (altos) 
Benedict Kloeckner, Samuel Etienne (violoncelles)

Programme :

Georges EnescoLe silence musicien (Mélodie pour voix et piano)
Maurice RavelPavane pour une infante défunte
Henri Nafilyan, Valse pourquoi pas ?
Henri Nafilyan, Mon ami Ludwig
Tiziana de Carolis, Extraits de la Suite Dualities pour piano (Androgynus, Clar – Oscuro)
Béla Bartók3 Études pour piano
Myroslav SkorykMélodie ukrainienne pour voix et piano
Jules Massenet, Extrait de Thaïs : Air de Thaïs « Dis-moi que je suis belle »
Georges Enesco, Octuor Op. 7 pour instruments à cordes

INNA KALUGINA Soprano

Elle commence son parcours musical en 2011 à l’Académie nationale de musique Tchaïkovsky de Kyiv.ensuite Inna Kalugina suit l’enseignement du professeur Vladimir Chernov ( ll’Université de Californie (UCLA) en Autriche, avant de rejoindre sa classe à l’École Normale de Musique Alfred Cortot à Paris en 2019.

Sa carrière scénique débute en 2017 à l’Opéra de Lviv, où elle incarne la Comtesse Almaviva dans Le Nozze di Figaro de Mozart. En novembre 2018, elle fait ses débuts avec « Open Opera Ukraine » dans le rôle de la Deuxième Dame dans Dido et Aeneas de Henry Purcell. En 2019, elle interprète le rôle-titre de Iolanta de Tchaïkovski à l’Opera Studio de l’Académie de Musique Tchaïkovsky à Kyiv, avant d’incarner Leonora dans Il Trovatore de Verdi à l’Opéra de Cluj-Napoca en Roumanie en avril 2023.

Inna Kalugina participe à de nombreux projets et festivals prestigieux. Demi-finaliste du concours « AsLiCo » en Italie en février 2022, elle remporte le 2ème prix du 76ème concours Teatro Sperimentale Lirico di Spoleto en Italie. En octobre 2022, elle obtient le Premier Grand Prix Opéra ainsi que deux prix spéciaux au concours international Georges Enesco à Paris.

En 2024 elle devient artiste en résidence au prestigieux festival d’Auvers-sur-Oise. Elle y interprète la Petite Messe Solennelle de Rossini et participe à un récital aux côtés du pianiste renommé Maciej Pikulski.

ROMAN LOPATYNSKYI piano

Lauréat en 2024 du concours international de piano George Enescu de Bucarest, Roman Lopatynskyi est lauréat de plus de 10 prix internationaux prestigieux : Madrid, Barcelone, Vérone, Hanovre….

Il est régulièrement invité dans des salles de concert et des festivals internationaux renommés tels que le Ginza Hall de Tokyo, le Steinway Hall de New York et le Next Generation Festival de Bad Ragaz, en Suisse. Il a collaboré de manière fructueuse avec l’Orchestre symphonique national et l’Orchestre philharmonique national d’Ukraine, l’Orchestre symphonique de Tokyo, l’Orchestre philharmonique de la radiodiffusion allemande de Sarrebruck, l’Orchestre des arènes de Vérone et le Philharmonica Teatro Comunale di Bologna. Il a également fait ses débuts au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne.

Roman Lopatynskyi a commencé à jouer du piano à l’âge de cinq ans et, trois ans plus tard, il avait déjà remporté son premier prix spécial, le Silber Bell Ukraine. En 2009, le jeune pianiste rejoint la classe de Boris Petrushansky à l’International Academy Incontry col Maestro en Italie. En 2011, il commence à étudier avec Sergey Ryabov à l’Académie nationale de musique Tchaïkovski en Ukraine (2011-2016).

Roman, avec le violoncelliste Artem Poludennyi, est cofondateur du groupe de chambre NotaBene, créé en 2016. Roman est bénéficiaire d’une bourse du VERE MUSIC FUND depuis 2017.

Formation pour l’OCTUOR ENESCO

NICOLAS DAUTRICOURT, violon


Prix Georges Enesco de la SACEM, Révélation Classique au Midem de Cannes, invité aux 23èmes Victoires de la Musique Classique à Toulouse et membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center de New York, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération.

En janvier 2019 il fait ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Ile de France dans le deuxième concerto de Il a été également l’invité de prestigieux festivals classiques ou de Jazz tels que le Festival Enesco de Bucarest, Lockenhaus Kammermusikfest, Ravinia, Pärnu, Davos, Folles Journées de Nantes et Tokyo, Jazz à Vienne, Marciac Jazz Festival, Jazz à la Grange, il s’est déjà produit en soliste avec le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, Detroit Symphony, SWR Saarbrücken, BBC Wales National Orchestra, Manchester Camerata, Aachen Symphony, Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Symphonique du Québec, Oulu Sinfonia, l’Orchestre du Capitole de Toulouse…

En janvier 2025, paraît un enregistrement du Concerto d’Elgar avec BBC Wales National sous la direction de Frédéric Chaslin pour le label Channel Classics/Outhere. Primé aux concours internationaux Wieniawski, Lipizer et Belgrade, il a étudié avec Philip Hirschhorn, Miriam Fried et Jean-Jacques Kantorow, et fut à son tour professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Il est depuis septembre 2023, membre de l’Ensemble Midtvest basé à Herning (Danemark).

Directeur artistique des festivals les Fêtes Musicales de Corbigny (58) et les Accords de Cassis (13), Nicolas Dautricourt joue un magnifique instrument d’Antonio Stradivarius datant de 1704, le « Château Pape-Clément », généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez, et en janvier 2021, est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.

Nicolas Dautricourt a créé Enescu Project. (Initié dans le courant de l’été 2016, le Projet Enesco est avant tout un coup de coeur. Un coup de coeur pour une oeuvre, l’octuor pour cordes op.7, que composa à Paris en 1900 le jeune Georges Enesco alors âgé de 19 ans, et qui constitue selon moi l’un des tout plus grands chefs d’oeuvres du répertoire de la musique de chambre, et peut-être de la musique tout court.) Ce projet a pris vie sur des nombreuses scènes et est sorti en CD.

FERMIN CIRIACO, violon

Juan Fermin CIRIACO, commence le violon au Conservatoire Pablo Sarasate de Navarre. A l’âge de 13 ans, il est repéré par Leo SPIERER, Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et obtient une bourse exceptionnelle du Gouvernement Espagnol qui lui permet de continuer ses études en Italie avec Mario FERRARIS, 1er Violon Solo de la Scala de Milan. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure dans la classe de Jacques GHESTEM en violon et de Cristian IVALDI et Alain PLANES en musique de chambre. Il intègre l’Orchestre Philharmonique de Radio France à 22 ans et devient en 2001 un des solistes de cette grande formation. Son goût pour la musique de chambre l’amène à se produire dans différents festivals en France et à l’étranger avec des artistes de renommée tels que Bruno RIGUTTO, Anne QUEFFELEC, Roland PIDOUX… Il est membre fondateur du festival BWd12 ainsi qu’ArteMusica. En 2019, il rejoint ses amis du Quatuor Capriccio, avec qui il a partagé depuis 15 ans de nombreux concerts.

CÉCILE AGATOR, violon

Premier prix du Concours International de violon d’Avignon « Ginette Neveu » en 2003, et Révélation classique de l’Adami 2005, Cécile occupe la place de 1er chef d’attaque des seconds violons à l’orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2007, et celle de 1er violon co-soliste depuis 2023. Elle se produit en musique de chambre dans de nombreux festivals (Folles journées de Nantes, Nuits musicales catalanes, Pablo Casals, Musicora, Musique dans les Vignes, Flâneries de Reims, Radio France… ) aux côtés de Xavier Philipps, Paul Meyer, Eric Le Sage, Emmanuelle Bertrand, Dana Ciocarlie, Nicolas Dautricourt, Gérard Caussé, Truls Mork, Klaus Mäkelä…. Elle fonde le quatuor Capriccio en 2012 qui sera récompensé dès 2013 au Concours International d’Illzach (1er prix) et au concours de quatuor à cordes de Bordeaux. Leur premier disque Capriccios paraît en 2019 chez Orchids Classic.

RADU BITICA, violon

Le violoniste franco-roumain, Radu Bitica est né a Brasov en Roumanie en 1984 dans une famille de musiciens. Diplômé du C.N.S.M. de Paris , il se perfectionne ensuite au Royal College of Music de Londres et au Conservatoire de Rotterdam, tout en suivant en parallèle les master-classes d’Ida Haendel, Vadim Repin, Ivry Gitlis… Il a été invité pour les 50 ans de la mort de George Enesco , evenement diffusé par la tv Roumaine , Il a joué en tant que soliste avec les formations Française comme l Orchestre National de Bretagne , L Orchestre de Fontenay , de Lagny ect… Dans le festival De Menton en duo en tant que jeune virtuose , et en musique de chambre auprès de Nicolas Dautricourt , Yuri Zishlin , Ferenc Vizi ect… Il est également régulièrement invité à L Orchestre Philarmonique de Radio France et de Monte Carlo . Radu Bitica est laureat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire.

RAZVAN POPOVICI, alto

Issu d’une famille de musiciens, Razvan Popovici a étudié à Salzbourg, Paris et Freiburg avec Peter Langgartner, Jean Sulem, Wolfram Christ et Christoph Wyneken. Il est le fondateur et le directeur exécutif du Chiemgauer Musikfrühling Festival en Allemagne, du SoNoRo Festival de Bucharest et du SoNoRo Arezzo Festival en Toscane. Il fut également nommé directeur exécutif du Europalia Festival à Bruxelles pour la saison 2019/2020. Razvan est également membre de l’ensemble Raro, avec qui il effectue régulièrement des tournées en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. En tant que Soliste, Razvan se produit comme soliste au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à la Philharmonie de Cologne, au Festspielhaus Baden-Baden, à l’Atheneum de Bucarest et au Prinzregententheater de Munich, avec des orchestres tels que the Kobe Chamber Orchestra, the Cologne Chamber Orchestra, the CHAARTS Chamber Aartists Zürich, the Lohja City Orchestra, Kamerata Kronstadt, Transylvania Symphony Orchestra Cluj, the Sibiu State Philharmonic, the Romanian National Radio Orchestra ou encore the George Enescu Philharmonic Bucharest. Sa carrière de musicien de chambre l’a mené au Carnegie Hall de New York, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall et au South Bank Centre de Londres, au Musashino Hall et au Suntory Hall de Tokyo, au Gasteig de Munich, Kennedy Center de Washington ainsi qu’au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne. Razvan s’est également produit au sein de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et fut premier alto invité dans de nombreux orchestres, parmi lesquels le Cologne Chamber Orchestra, the Munich Chamber Orchestra, Chamber Aartists Zürich, the Gstaad Festival Orchestra et the Kobe Chamber Orchestra. Razvan a donné des Master-Classes dans toute l’Europe, au Japon et en Amérique du Sud. Il enseigne régulièrement à la Villa Musica Foudation à Mainz, et depuis 2017 en temps que Professeur Invité au Conservatoire Royal d’Anvers.

MARIE-EMELINE CHARPENTIER, alto

Marie-Emeline Charpentier commence l’alto dans la classe d’Alain Jeannot au CNR de Marseille. Elle poursuit ses études à Paris avec Jean-Baptiste Brunier, puis sort diplômée d’un 1er Prix à l’unanimité du CNR de Paris et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Pasquier pour l’alto et Christian Ivaldi pour lamusique de chambre. Membre du Quatuor Andrea durant 4 ans, elle reçoit les conseils du Quatuor Ysaÿe, du Quatuor Amadeus, ainsi que de Walter Levin, Günter Pichler, Valentin Erben… dans le cadre de l’association ProQuartet. Elle continue à jouer en formation de musique de chambre dans de nombreux festivals avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Xavier Phillips, Roland Pidoux ou

BENEDICT KLOECKNER, violoncellle

Benedict Kloeckner, est l’un des violoncellistes les plus marquants de sa génération. Lauréat de nombreux concours internationaux, il a notamment reçu l’OPUS Klassik 2021. Il se produit en soliste avec des orchestres prestigieux tels que le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, la Deutsche Radiophilharmonie, NDR Radiophilharmonie, Mozarteum Orchester Salzburg, la Kremerata Baltica, l’Orchestre symphonique du MDR et l’orchestre du chambre de Munich. Depuis plus de 10 ans, il est directeur artistique du Festival international de musique de Coblence, IMUKO, qu’il a fondé. Il ouvre la saison 2024-2025 avec le Concerto pour violoncelle de Haydn sous la direction de Raphaël Merlin et se produira avec Augustin Dumay, Lawrence Power et Leon Botstein. Son dernier album Dvořák, enregistré avec Cristian Măcelaru, le Roumanian Chamber Orchestra et Danae Dörken, est sorti chez Berlin Classics en 2024 et a déjà collecté plus de 600 000 streams. Le magazine Strad salue le « ton addictif et sensuel » de Benedict Kloeckner, tandis que le magazine Gramophone souligne la « sensibilité architecturale de Cristian Macelaru et Benedict Kloeckner ». Un nouvel enregistrement du Concerto pour violoncelle d’Elgar avec Cristian Macelaru paraîtra en 2026. En 2023, son enregistrement des Sonates de Brahms avec Yu Kosuge est sorti chez Sony. Sa Discographie comprends également l’intégral des Suites du Bach, qu’il l’a joué à la Philharmonie de Berlin et l’ Alte Oper Frankfurt. Ses enregistrements, salués par la presse, ont remporté des prix comme l’OPUS Klassik Award et le Supersonic Award. Il collabore étroitement avec des compositeurs contemporains et a créé plusieurs œuvres, notamment celles de Wolfgang Rihm, Eun Hwa Cho, Eric Tanguy et Dai Fujikura. Il a présenté la première autrichienne du Concerto pour violoncelle de Fujikura avec Mozarteum Orchester Salzburg et la première mondiale du Concerto pour violoncelle d’Eun Hwa Cho sous la direction de Christoph Poppen à Seoul Arts Center. Benedict Kloeckner est professeur à l’École Normale de Musique de Paris. Il joue sur le violoncelle « Ex Maurice Gendron » de Francesco Ruggeri (1680), qui lui est généreusement mis à disposition par Alain Meunier.

SAMUEL ETIENNE, violoncellle

Après des études musicales au Conservatoire de Boulogne-Billancourt où il obtient deux premiers prix, Samuel Étienne se perfectionne auprès d’Étienne Péclard au Conservatoire de Bordeaux. La musique de chambre et plus particulièrement le quatuor à cordes deviennent prioritaires dans sa vie musicale. Il intègre la classe du Quatuor Ysaye au Conservatoire national supérieur de Paris, et poursuit sa formation au sein de l’association Pro Quartet et avec le Quatuor Amadeus. Souhaitant allier plusieurs facettes de la vie de musicien, il est actuellement professeur de violoncelle au Conservatoire Francis Poulenc à Paris, membre de l’ensemble Les Dissonances et violoncelliste au sein du Quatuor Capriccio. Il est également directeur artistique de l’association Koechel 440 qui a comme but de former de jeunes instrumentistes aux différents aspects de leur métier. Il crée en 2005 à Saint-Victor sur Loir le Festival BWd12, dont il est actuellement le directeur artistique. Il participe régulièrement à différents festivals (Flâneries musicales de Reims, Porto, Chaillol, Naples, Fêtes Musicales de Corbigny, Enesco…).