Les membres fondateurs

Viorica Cortez

Lauréate des nombreux Concours Internationaux, entre qutres , le Concours International de Chant George Enescu Bucarest en 1967, la même anné ou un autre grand musiciens international, le pianiste Radu Lupu gagné la section piano du Concours.
Pendant les années 70 et les décennies suivantes, Viorica Cortez fut une des stars incontournables des scènes lyriques, au point qu’on la nomma « la Carmen du siècle ».
Une carrière innegalable, que pendant 70 ans l’a amené sur les plus grands –scène du monde, Du Metropolitan Opera de New York a la Scala de Milan, de l’Opéra de Paris aux Arènes de Verone, du Covent Garden de Londres, à Stats Oper de Vienne. La vie de récital a occupé une place privilégiée dans la carrière de Viorica Cortez. Les programmes de ces récitals ont toujours mis à l’honneur la musique roumaine, et notamment celle de Georges Enesco. Depuis 1997 elle est Présidente de la Société Musicale Française Georges Enesco et soutient activement le projet que Alina Pavalache et Henri Nafilyan initient, celui de fonder à Paris le Concours International de Chant Georges Enesco et Les Rencontres Musicales Enesco Paris. Pendant 9 editions du Concours de Chant Enesco Viorica Cortez préside le jury. Pour l’édtion 2025 elle sera présidente d’honneur, l’édition lui étant dédiée, à l’occasion de l’anniversaire de 9à ans et 70 ans de carrière.
En 2022 Viorica Cortez devient Chevalière de la Légion d’honneur.

Leontina Vaduva

Artiste de renommée internationale, Leontina Vaduva, débute sa carrière en France après avoir obtenu les 1e prix de plusieurs des plus grandes compétitions internationales (Concours du théâtre du Capitole de Toulouse, S’Hertogenbosch International Voice Competition, Francisco Vinas International Competition Barcelone). Depuis plusieurs années, elle souhaite mettre au service de la nouvelle génération de chanteurs une riche expérience acquise sur les plus grandes scènes du monde (Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra National de Paris, Royal Opera House Covent Garden, Bayerische Staatsoper Munich, Staatsoper Berlin, Staatsoper Hamburg, Wiener Staatsoper, Grand Théâtre de Genève, Zürich Opera House, Liceu Opera Barcelona, Teatro Real Madrid, Teatro alla Scala Milan, Teatro Colón Buenos Aires, Metropolitan Opera, Lyric Opera of Chicago, San Francisco Opera, Los Angeles Opera…) Leontina Vaduva obtient de grands succès avec des rôles de premier plan (Mimi dans la Bohème de Puccini, Manon de Massenet, Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod) et auprès de partenaires prestigieux tels Alain Vanzo, Alfredo Kraus, Placido Domingo, Luis Lima, Neil Shicoff, Roberto Alagna, Ingvar Wixell, Jose Van Dam, Gabriel Bacquier, Ludovic Tézier, Samuel Ramey, Thomas Hampson, Renato Bruson, Jennifer Larmore, Natalie Dessay, Denyce Graves, Karine Deshayes, Béatrice Uria-Monzon, Maria Ewing, Marie-Ange Todorovitch etc.
Ses interprétations saluées par le public et la critique et immortalisées pour beaucoup au disque, lui valent de nombreuses récompenses et prix tels les Laurence Olivier et Royal Philharmonic Society Music Awards et le Prix de l’Académie du Disque. Leontina Vaduva est Officier des Arts et des Lettres en France et Grand Officier dans l’Ordre Culturel de la Roumanie.
Tout ce savoir-faire Leontina a à cœur de le partager avec de jeunes chanteurs lors de masterclasses (Festival des Art’Scènes à Nantes, Festival Artenetra, conservatoire de Toulouse, Tescani- Roumanie), et elle est régulièrement invitée en tant que membre du jury lors de compétitions internationales (Concours International de Belcanto V. Bellini, Concours International de chant de Mâcon, Concours international de chant-Opéra en Arles, Concours G. Enesco Paris et plus récemment, Concours Voix des Outre-mers).  
Depuis 2013, Leontina Vaduva fait partie du corps professoral de l’HEMU Lausanne. En 2013 , ensemble avec Alina Pavalache, Viorica Cortez et Henri Nafilyan elle contribue en tant que membre fondateur à la naissance du Concours International de Chant Georges Enesco Paris, dans le cadre des Rencontres Musicales Enesco.

Alina Pavalache

Artiste et pédagogue franco-roumaine, Alina Pavalache est née dans une famille de grands musiciens roumains.
Alina Pavalache se consacre à sa carrière de pianiste concertiste en France, en Roumanie et dans de nombreux pays étrangers (Allemagne, Chine, Thaïlande, Belgique, Suisse…) avec un répertoire soliste et chambriste allant de Mozart jusqu’aux compositeurs actuels En tant que pédagogue elle enseigne le piano et l’étude de la voix au Conservatoire « Serge Rachmaninoff » de Paris et au Conservatoire « Marietta Alboni ». Elle anime en tant que coach vocal de nombreux Master Classes et Ateliers pour la Voix en France, Chine et Roumanie.
Alina Pavalache fait partie des Jurys de Concours Internationaux de Chant et de Piano (PIANOARTIS , ARTA SONORA – Roumanie, Concours International de Chant « Georges Enesco » PARIS et prochainement dans le jury de Voix d’Afrique à Paris.
La préoccupation et passion pour l’Art vocal en lien avec l’ Art pianistique la mènent à réaliser une Thèse de Doctorat à l’Université « George Enescu » de Iasi avec le sujet croisé : «  Le Corps humain instrument de l’expression vocale, le Piano qui chante ». En juin 2022 elle obtient le titre de Docteur en interprétation musicale avec la récompense Magna cum Laude.
Alina Pavalache se consacre aussi à l’organisation et la diréction artistique des événements culturels : – les Rencontres Musicales du Magnoac (Hautes-Pyrénées) depuis 2006 et depuis 2014 les Rencontres Musicales Internationales « Georges Enesco » -Paris et Roumanie, dans le cadre des quels elle collabore avec des grands artistes : Leontina Vaduva, Viorica Cortez, Francis Perrin, Marie Christine Barrault, Jean Philippe Lafont…
En 2018 Alina Pavalache reçoit de la part de la Roumanie, le Prix 100 pour le Centenaire » qui récompense les 100 personnalités les plus importantes de la Diaspora roumaine dans le monde, et en 2019 le Prix Spécial Saison France- Roumanie accordé par la Radiodiffusion Roumaine.

Henri Nafilyan

Artistic Adviser

Henri Nafilyan est né en 1956 à Paris. Sa formation, essentiellement autodidacte, le conduit à 13 ans à composer sa première oeuvre, un duo pour timbales et violon, qui sera créée par la suite, salle Gaveau par Patrice Fontanarosa et Jean Camozi, timbalier de l’orchestre national de France. Il fonde ensuite son propre orchestre de chambre à l’age de 15 ans avec lequel il se produira entre autres, salle Gaveau, salle Pleyel et dans la chapelle royale du Château de Versailles. Pénétré de la cause de la création musicale contemporaine, il fondera en 1981, au Musée Guimet, un festival de 25 concerts au cours desquels seront programmés plus de 70 compositeurs vivants.
Au catalogue des œuvres (90 opus) de Henri Nafilyan, presque toutes inédites, figurent, entre autres, plusieurs cycles de mélodies, des pièces, pour petit et grand orchestre, pour piano ( quatre grandes sonates), pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, pour violon, alto, violoncelle, pour flûtes à bec, pour orgue, de nombreuses pièces de musique de chambre (duos, trios divers), neuf quatuors à cordes dont le premier a été diffusé par la Radio Télévision belge et le deuxième interprété à Paris par le quatuor Bartok de Budapest, un opéra (Elleipsis sur un livretde Max Héron).
Henri Nafilyan est actuellement directeur du Conservatoire de musique Marietta Alboni à Paris, établissement qu’il a fondé en 1985. Il a reçu la mention spéciale du jury au concours de composition musicale Blaise Pascal (Clermont-Ferrand –Edition 2009).